Mobilité Active : se déplacer autrement vers et sur les campus


mobilité active

Objectif du projet

Le projet Mobilité Active s’inscrit parmi les 6 projets Campus Durable du Green Office. Il a pour but de soutenir la communauté universitaire dans ses choix de déplacement vers et sur le campus. Que ce soit à pied, à vélo, via les transports en commun ou encore en via du covoiturage, ce projet va permettre de les aiguiller vers des solutions plus vertes.

Constat

Suite à l’enquête mobilité réalisée par l’Université de Liège, on peut s’apercevoir que la voiture individuelle est encore le moyen de déplacement principal des membres du personnel et le deuxième moyen le plus utilisé par les étudiants après les transports en commun. Or, si la voiture est très utile pour certains trajets, pour d’autres, des alternatives plus durables sont possibles. De plus, la pratique de l’autosolisme (être seul dans sa voiture) a des impacts négatifs non négligeables sur la santé (rejets de CO2 et autres polluants, nuisances sonores), sur le budget des ménages et de la collectivité, sur l’aménagement urbain,… 

De plus en plus d’étudiants utilisent des modes de transports alternatifs, ce qui prouve que le changement est déjà en marche ! Notre objectif est de vous soutenir dans cette démarche en vous proposant pleins de solutions faciles à mettre en œuvre !

 

Solution proposée

Notre défi est de vous accompagner à travers toutes les solutions et nouveaux modes de déplacement qui vous sont offerts. En effet, de nombreuses actions, initiatives et réflexions autour de la mobilité voient le jour au sein de notre université mais aussi à Liège en général. 

Vous trouverez donc sur notre page Mobilité Active de nombreux conseils, pistes et astuces pour vos déplacements.

Une première piste à suivre afin d’améliorer nos comportements de déplacement est la multi-modalité. Mais qu’est-ce que cela signifie?

Témoignage

J’habite à Durbuy, une petite ville dans notre belle campagne ardennaise, et je me rends régulièrement au Sart Tilman. Vous allez certainement penser que le plus simple pour moi serait de m’y rendre en voiture. Or, d’autres solutions plus vertes me sont offertes. En effet, je peux m’y rendre via plusieurs modes de déplacement. Je prends ma voiture jusque la gare la plus proche de chez moi, comme il n’y a pas de bus pour relier mon village à la gare. Ensuite, lorsque je descends de mon train à Liège, je peux soit prendre un bus jusqu’au Sart Tilman ou encore y aller en vélo. Grâce à cela, je réalise une grosse économie en argent, en temps (car j’évite les bouchons) et je diminue fortement mon empreinte carbone.

Megge Noël, étudiante en Sciences de gestion à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables

Si vous voulez découvrir la multi-modalité de manière ludique, ProVélo, en partenariat avec MaestroMobile, nous propose des possibilités de découverte de ce concept, entre amis ou en entreprise, via un jeu de mobilité.

Pour en savoir +

 

La marche

La marche n’est pas uniquement un loisir réservé aux fans de la randonnée, le fait de marcher pour vous rendre sur votre lieu de travail ou à votre école est évidemment le moyen de déplacement le plus écologique et est très bénéfique pour votre santé.  

 

Le vélo

 

La micro-mobilité

La micro-mobilité regroupe les moyens individuels de déplacements qui sont à la fois compacts et portatifs et qui permettent de se déplacer sur de courtes ou moyennes distances. En voici quelques exemples : trottinettes électriques ou mécaniques, monoroues ou monocycles électriques, gyropodes, skateboards électriques ou mécaniques, draisiennes, hoverboards, etc.  

Évidemment, pour que ces solutions de micro-mobilité soient réellement durables, il est important qu’elles ne remplacent pas la marche à pied. C’est un moyen à favoriser pour remplacer la voiture sur de courtes ou moyennes distances. Toutefois, si vous savez réaliser le trajet à pied c’est encore mieux !  

Vous pouvez donc utiliser ces engins en complément d’un autre mode de transport si vous habitez loin de l’université ou les utiliser comme mode de transport principal si vous n’avez pas une trop longue distance à parcourir pour vous y rendre.  

 

Le train

 

Le bus

 

La voiture/ le covoiturage

Saviez-vous que si vous décidez de vous passer de voiture, vous pouvez bénéficier de 3 ans de bus gratuit en remettant votre plaque d'immatriculation ? 

 

Une mine d’informations : MyMobility

Vous voulez en savoir plus sur les solutions de déplacement proposées au sein de votre campus ? Vous voulez être informé sur les bons plans mobilité ? Vous voulez partager une info ou un constat ? MyMobility est votre ami ! Cela consiste en un espace d’échange « par et pour » la communauté universitaire. 

Pour en savoir +

Rejoindre le groupe Facebook

Mise en oeuvre

Découvrez les challenges proposés par le Green Office qui permettent étape par étape de modifier votre quotidien afin d'évoluer vers une société plus durable.

Pour en savoir +

 

Nos experts consultés

Patrick JACQUEMIN de la cellule Urbanisme - mobilité de l’Université de Liège

Contribution à l’Agenda Mondial 2030

Ce projet s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable de l'Agenda Mondial 2030 des Nations Unies, dont le 3 « bonne santé et bien-être », le 11 "villes et communautés durables" et le 13 « lutte contre les changements climatiques ».

Contactez-nous!
Vous avez des suggestions ou des idées de projet pour améliorer la durabilité à l’université?

ULiege-Green-Office-logo RVB

Communauté ULiège : Remplissez le formulaire de contact pour marquer votre intérêt pour le Green Office

Coordinatrice: Cécile Van de Weerdt - greenoffice@uliege.be

La structure du Green office et ses partenaires
modifié le 01/06/2023

Partager cette page