Prévention contre le vol

Tout comme la pratique du vélo, le vol de vélos est en augmentation et les campus ULiège ne sont malheureusement pas épargnés. 

Afin que ce fléau ne menace la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement, des projets d'aménagement de locaux et la construction d’abris sécurisés sont en cours d'étude au sein de l'Administration des Ressources Immobilières. En attendant, certains conseils permettent de diminuer le risque de vol. 

Choisissez un cadenas qui a fait ses preuves 

Aucun cadenas n’est infaillible mais certains retardent ou dissuadent les voleurs alors que d’autres n'ont de cadenas que le nom. Évitez les cadenas légers et peu chers et privilégiez les cadenas en « U ». N’hésitez pas à utiliser deux types de cadenas différents pour attacher le cadre et les roues. 

Pour vous aider dans votre choix, n'hésitez pas à visiter le site de l'asbl Pro Velo présentant les points forts/faibles des différents types de cadenas disponibles sur le marché. 

Si vous avez souscrit une police d'assurance spécifique pour votre vélo, vérifiez que le cadenas que vous comptez acquérir est bien homologué par celle-ci. 

Attachez toujours votre vélo ! 

Que ce soit pour quelques minutes, que ce soit dans un local, une cour, un garage… attachez votre vélo ! 

En plus de protéger davantage celui-ci, certaines polices d'assurance n'interviennent que si le vélo était attaché au moment du vol. 

Comment bien attacher son vélo ? 

  • Privilégiez les endroits sécurisés (parking fermé, local) ou à forte surveillance sociale, 
  • Privilégiez les dispositifs solidement ancrés dans le sol (arceau vélo ou poteau) permettant également d’attacher votre vélo de manière stable, 
  • Attachez également, si possible, la roue avant (la roue arrière étant plus difficile à démonter),
  • Si votre cadenas est muni d’une serrure, positionnez celle-ci vers le bas pour compliquer son effraction,
  • Ne laissez pas traîner votre cadenas au sol, cela facilite son effraction.

Nous vous conseillons également d'emporter avec vous les accessoires (GPS, Display VAE, sacoches…) et de remplacer les attaches rapides de vos roues et de votre selle par des écrous de serrage. 

Identifiez votre vélo ! 

En cas de vol, le gravage de votre vélo permettra à la police de vous identifier comme propriétaire. Un service de gravure de vélo est proposé gratuitement au Point Vélo des Guillemins durant les heures d'ouverture. 

Nous vous conseillons également de rédiger une fiche signalétique de votre vélo comprenant le numéro de cadre, la marque, le modèle, la couleur ou des caractéristiques particulières (nombre de vitesses, accessoires, présence d'autocollants, dégâts éventuels...) accompagné d'une photo récente de votre cycle. 

Cette fiche signalétique vous sera très utile, en cas de vol, au moment d’aller porter plainte ou de diffuser un avis de recherche sur les réseaux sociaux, par exemple. 

Téléchargez cette fiche signalétique pour décrire votre vélo. 

Vous souhaitez assurer votre vélo contre le vol? 

De plus en plus de sociétés d'assurances proposent des formules destinées au vélo. Pour en savoir plus sur les différentes offres proposées, l'asbl Pro Velo a réalisé un comparatif

Pour rappel, les membres du personnel bénéficient d'une réduction de 5% chez ETHIAS. 

Victime ou témoin d’un vol ?  

Informez le PCA 

Si vous êtes victime d’un vol ou si vous observez un comportement suspect, une tentative de vol ou des dégradations sur un campus ULiège, prévenez le Poste Central d’Alarme (PCA) en appelant le 04/ 366.4444 

Déposez une plainte 

Déposer une plainte vous permettra de faire valoir vos droits si le vélo est retrouvé et cela permet également d’alimenter les statistiques sur lesquelles se basent les autorités pour établir leurs actions. 

  • À Liège 

Voici les coordonnées des commissariats de  police de Liège

Sachez qu'il est possible, dans certains cas, de déposer une plainte en ligne. Il faut pour cela que le vol ait été commis sur le territoire communal, que l'auteur des faits vous soit inconnu, que le vol ait été commis sans effraction (on parle ici d'une effraction d'un batiment/local et non du cadenas) et sans violence physique ou menaces. 

  • À Gembloux 

Si il est possible de déposer une plainte en ligne, la Zone de Police vous encourage à vous presenter au commissariat, avec ou sans RDV. 

  • À Arlon 

Il vous est possible de vous rendre dans un commissariat ou de déposer plainte en ligne.

modifié le 15/02/2023

Partager cette page