Actions pour réduire son empreinte carbone

CO2 page

En tant qu'étudiant·e, on ne sait pas toujours comment agir pour réduire son empreinte carbone. Pas facile de savoir par où commencer, entre les trajets, la nourriture et la consommation numérique...

Et si on commençait par regarder ce qui contribue à notre empreinte carbone d'étudiant·e? Cela permet d'identifier les postes les plus pertinents...un peu comme des aliments trop riches en sucre à éliminer pour une cure d'amaigrissement.

Étape 1

De quoi est constituée mon empreinte carbone étudiant·e?

L'empreinte carbone individuelle est d'environ 16 tonnes eqCO2. Environ 4-5 tonnes sont liées à la consommation d'eau et aux "services publics", c'est-à-dire aux infrastructures d'enseignement, de santé, etc...que nous fréquentons. Bonne nouvelle: notre université s'engage de son côté pour la réduire.

Il reste 11 tonnes sur lesquelles nous avons la possibilité d'agir à titre personnel.

Nous avons demandé à un expert de modéliser l’empreinte moyenne d’un·e étudiant·e de l’ULiège. Ces 11 tonnes se répartissent globalement comme suit (calcul: Th. Wansart, Neo-Solutions):

• 0,6t pour le logement
  • 1,9t pour le chauffage et l'électricité
  • 2,0t pour le transport quotidien
  • 2,0t pour le transport exceptionnel (ex: un trajet en avion/an)
  • 2,9t pour notre alimentation
  • 1,9t pour nos achats: vêtements et équipements numériques (PC, smartphone...)

Estimez votre empreinte carbone

Dans nos choix quotidiens, nous avons déjà le pouvoir de réduire de manière importante notre empreinte carbone qui correspond à notre impact sur le climat.

Le chauffage du logement, l’alimentation et le transport sont les postes les plus émetteurs.

Afin de s’aligner sur les engagements climatiques, l’objectif est de réduire de 50% nos émissions d’ici 2030. C’est beaucoup! La meilleure façon est d’y aller un pas à la fois, en réduisant de 5 à 10% par année. Une fois une nouvelle habitude mise en place, on passe à la suivante…un pied devant l’autre.

À votre tour de jouer pour grignoter des tonnes de carbone les unes après les autres! Au programme? De quoi diviser par deux votre empreinte individuelle, lorsque vous aurez progressivement mis en place toutes ces nouvelles habitudes.

Découvrir les challenges pour réduire son empreinte !

Étape 2

Que puis-je faire concrètement pour réduire chaque contribution?

Mon logement Mes transports Mon alimentation Mes achats