Itinéraires et infrastructures cyclables


Itinéraires vélos ULiège 

Vélo 7

Si vous souhaitez utiliser le vélo pour :  

  • rejoindre les différents campus de l’Uliège (centre-ville, Sart-Tilman et Gembloux) depuis les communes avoisinantes et vis-versa,  
  • ou vous déplacer entre les campus,  

Vous trouverez sur le site de MyMobility de multiples itinéraires vélos

En plus de vous fournir des tracés avec les meilleurs chemins à emprunter, ces cartes vous indiquent également les temps de parcours qui vous permettront donc d’estimer le temps que cela vous prendra pour rejoindre les différents lieux.  

Infrastructures cyclables  

Vélo 8

La ville de Liège a pour projet de multiplier dans les années à venir les aménagements cyclables (plus d’une centaine de kilomètres de couloirs vélos et rues cyclables sont prévus).   

Voyons voir ce qui a déjà été mis en place ! 

 

Le plan cyclable de la Ville de Liège

Cette carte vous fournira plus d'informations que celles de l’ULiège par rapport aux types d’infrastructures cyclables car elle répertorie les différents aménagements existants. Vous savez donc repérer à l’avance si le chemin que vous allez emprunter sera majoritairement composé de RAVel, piste cyclable séparée, bande cyclable, espace piétonnier ouvert aux cycliste, etc. Rendez-vous sur le site de la Ville de Liège pour accéder à ce plan cyclable

Si vous voulez également en savoir plus sur les différents types d’aménagements et infrastructures vélos, cliquez ici

 

Les rues cyclables  

Les rues cyclables sont une nouveauté à Liège qui permettent d’augmenter la qualité et la sécurité des déplacements à vélo.   

Ces rues sont indiquées par ce panneau et les règles à suivre sont les suivantes :  

  • Le comportement des véhicules motorisés est subordonné à celui des cyclistes. 
  • Le dépassement des cyclistes par les véhicules motorisés  est INTERDIT. 
  • La limitation de vitesse est fixée à 30km/h
  • Le cycliste peut utiliser toute la largeur de la voie publique quand elle est ouverte qu’à son sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit quand elle est ouverte aux deux sens de circulation
  • Le piéton est considéré comme l’usager le plus faible et ce, même dans les rues cyclables.
  • Les cyclistes doivent céder le passage aux piétons aux passages pour piétons.
  • Dans l'agglomération, le cyclistes de plus de 10 ans n'est pas autorisé à rouler sur le trottoir. 

Plan des rues cyclables 

 

Le RAVeL  

Le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) regroupe des chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers et personnes à mobilité réduite. Ces voies vertes sont sécurisées et principalement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer. 

Le réseau représente plus de 1.480 km de chemins, soit plus de 45 itinéraires locaux balisés pour vos déplacements ou vos balades. Toutes ces voies vertes ont été reliées entre elles pour former 10 itinéraires régionaux et 4 itinéraires internationaux qui couvrent l’ensemble du territoire wallon et sont destinés principalement au tourisme à vélo.  

Le RAVeL permet ainsi de vous rendre en ville en toute tranquillité et tout en découvrant des terroirs ruraux et des espaces naturels préservés !  

Vous trouverez ici une carte intéractive regroupant l’ensemble du réseau en Wallonie.  

 

Comment rejoindre Liège avec les RAVeL ?

  • Lignes 31, 210 et 212 : De Liers (Herstal) à Saint-Nicolas (Terril du Gosson) 

Ce RAVeL urbain regroupe plusieurs lignes (31, 210 et 212) pour former un total d’une dizaine de kilomètres. Grâce à ce RAVeL, vous rejoignez les portes de Liège en traversant Liers, Rocourt, Ans et Montegnée. Il est un véritable outil de déplacement que vous pouvez utiliser au quotidien pour rejoindre Liège via la vallée de la Meuse. 

  • Lignes 38 et 39 : Des Trois Frontières (Plombières) à Chênée (Liège) 

Les lignes 38 et 39 relient le site des Trois Frontières (Belgique, Pays-Bas et Allemagne) à la ville de Liège. En plus de vous déplacer jusque Liège, ces lignes vous permettent également d’admirer les bocages du Pays de Herve ainsi que de nombreux points de vue.  

  • Ligne de l’Ourthe : De Angleur (Liège) à Comblain-la-Tour (Hamoir) ou de Bomal à la Barrière de Petit-Han (Durbuy) 

Cette ligne, au départ de Liège, vous permet de rejoindre Durbuy (et vis-versa) en deux étapes: De Angleur (Liège) à Comblain-la-Tour (Hamoir) et puis de Bomal à la Barrière de Petit-Han (Durbuy). En effet, le RAVeL n’est pas entièrement aménagé entre ces deux étapes (entre Comblain-la-Tour et Bomal). Un sentier en bord de rivière permet aux piétons et vététistes de relier ces deux étapes. Cependant, tous les vélos ne permettent pas de rouler en sentier. Dans ce cas, au départ de Comblain-la-Tour, un itinéraire de liaison est prévu pour rejoindre Hamoir, puis le début de la 2ème étape à Bomal. Mais attention, cet itinéraire de liaison emprunte des tronçons de voiries régionales, où la circulation automobile est souvent rapide. 

modifié le 16/02/2023

Partager cette page