Origine des projets

Les projets "Campus Durable" répondent aux demandes de nos étudiants pour améliorer la durabilité des pratiques à l’université. En effet, ces idées de projets ont été choisies par la communauté des étudiants de l’ULiège lors d’un vote en février 2020. Le Green Office de l'Université de Liège a proposé 20 idées qui couvraient des thématiques variées du développement durable: sensibilisation à l’Agenda Mondial 2030, mobilité douce, alimentation durable, économie circulaire, … Les 5 idées préférées des étudiants concernent toutes la consommation responsable.

u-card-img-1
Projets campus durables

Court-circuit  

Ce projet étudiant vise à sensibiliser les étudiants aux bienfaits d’une alimentation saine et durable et de favoriser la distribution de paniers de fruits et légumes locaux sur nos campus.

En savoir +
u-card-img-1
Projets campus durables

Biodiversité  

Tout nouveau projet Campus Durable !

Rejoignez cette équipe pour favorsiser la biodiversité et la reconnection au vivant sur nos campus et au-delà !

En savoir +
u-card-img-1
Projets campus durables

Zéro Déchet dans mon kot  

Ce projet étudiant vise à sensibiliser les étudiants aux impacts de la production de déchets et de les encourager à les réduire au quotidien.

En savoir +
u-card-img-1
Projets campus durables

Water4All  

Ce projet étudiant vise à sensibiliser les étudiants à la consommation durable de l’eau (ne plus utiliser de bouteilles en plastique) et donner accès à tous à de l’eau de bonne qualité.

En savoir +
u-card-img-1
Projets campus durables

Welcome pack durable  

Ce projet étudiant vise à sensibiliser les étudiants aux impacts de notre consommation sur notre empreinte écologique et à les soutenir dans leurs souhaits d’adopter des solutions de consommation durables.

En savoir +
u-card-img-1
Projets campus durables

GSM2LIFE  

Ce projet étudiant vise à sensibiliser les étudiants aux impacts positifs de l’économie circulaire, en particulier le recyclage du matériel électronique.

En savoir +
u-card-img-1
Projets campus durables

Mobilité active  

Ce projet étudiant vise à sensibiliser aux différentes options de mobilité !

En savoir +

La vision qui accompagne le déploiement des projets au Green Office

  • Accepter qu’on fait partie du problème pour prendre la décision de faire partie de la solution!  À travers des projets concrets de terrain, nous oeuvrons à résoudre des problèmes de non-durabilité et ainsi générer un impact positif vers plus de durabilité.
  • Savoir que la transition vers un développement durable est un chemin, à la fois intérieur et collectif. Le Green Office a conscience que chacun de nous avons des niveaux de connaissance, de savoir-être et de savoir-faire sur le développement durable variés et en constante évolution. Dans le contexte actuel d’urgence, il nous semble impératif de regarder dans la même direction “durable”, de se fixer des objectifs concrets et mesurables pour progresser ensemble vers la mise en place des solutions les plus pertinentes pour notre communauté (et sa descendance), adaptées à notre contexte local.
  • Construire une culture de la durabilité. Prises individuellement, nos nouvelles pratiques ont un impact négligeable dans l’ensemble. Cependant, à l’échelle de la communauté des 25 000 étudiants, l’impact des petites initiatives gagne en amplitude et le changement fait sens et devient enthousiasmant. En effet, grâce au pouvoir de l’imitation, l’exemple de nouvelles bonnes pratiques facilite le changement d’habitude chez une majorité. De plus, additionnées, ces nouvelles pratiques construisent un changement culturel positif préalablement nécessaire pour soutenir la mise en place de mesures politiques ambitieuses.
  • Appréhender le global et agir à l’échelle locale. Nous développons des projets à l’université en nous interrogeant sur leur finalité à l’échelle globale. Le cadre que nous avons choisi est l’Agenda Mondial 2030 des Nations Unies.

Trois défis à relever, avec l’aide de nos experts

1. Comprendre

Pour chaque projet, une analyse est réalisée pour comprendre les liens entre les problèmes et leurs véritables causes. Nous voulons traiter le problème au lieu de traiter les symptômes.

2. Concevoir

La solution est pensée à la fois au niveau technique (mise en place d’une nouvelle pratique) et au niveau de la sensibilisation (communication sur les impacts). Au niveau technique, il s’agit de trouver des moyens efficaces pour résoudre le problème à l’échelle de l’université. Les questions de durabilité sont souvent complexes, et nécessitent de discerner et d’arbitrer selon les impacts priorisés. Pour identifier la “bonne solution” parmi différentes options possibles, une approche rigoureuse est suivie et une analyse de cycle de vie est privilégiée, dans la mesure du possible.

3. Mettre en oeuvre et faire un suivi

La solution technique est déployée à l’université avec un suivi critique sur les impacts générés pour approfondir progressivement les efforts. L’échelle pilote peut être choisie dans le cas de l’expérimentation d’une solution plus complexe, coûteuse ou aux résultats incertains, … Dans le cas d’une mise en oeuvre longue (procédures administratives, délais réalisation pratique, …), des activités de type "quick win" seront organisées afin de réaliser les objectifs de sensibilisation liés au projet.

Pour relever ces trois défis, le Green Office avance avec l’énergie positive des étudiants et s’appuie sur l’expertise de nos Professeurs, chercheurs et membres du personnel administratif.

Les objectifs

Pour chaque projet "Campus Durable", le Green Office se fixe les objectifs suivants:

  1. Sensibiliser à la problématique non durable sous-jacente: information sur les causes du problème;
  2. Valoriser les bonnes pratiques existantes et nos expertises locales: information sur les solutions positives déjà mises en oeuvre, par exemple à l’échelle pilote à l’université, dans et par les entreprises innovantes, …
  3. Développer une solution pertinente, disponible pour tous les étudiants de l’université;
  4. Encourager et soutenir les étudiants qui souhaitent adopter des pratiques plus durables;
  5. Mesurer et communiquer les impacts générés pour chaque projet.
Contactez-nous!
Vous avez des suggestions ou des idées de projet pour améliorer la durabilité à l’université?

ULiege-Green-Office-logo RVB

Communauté ULiège : Remplissez le formulaire de contact pour marquer votre intérêt pour le Green Office

Coordinatrice: Cécile Van de Weerdt - greenoffice@uliege.be

La structure du Green office et ses partenaires

Partager cette page