Un de nos étudiants doctorants participe à la création d'un plaidoyer européen

imgActu

Max Larry, doctorant au laboratoire de recherche GreenMat et membre du Green Office a participé du 16 au 18 octobre à la rédaction d'un plaidoyer à Sofia en Bulgarie.

Suite à un appel à candidature de l'Agence Universitaire de la Francophonie, 39 étudiant·es, représentant 26 nations de la Communauté politique européenne, ont eu le privilège de participer au Colloque « Energie-climat, quels enjeux écologiques dans l’enseignement supérieur de l’espace européen ? ».

Parmi ces 39 étudiant·es, un doctorant ULiège a été sélectionné. Max Larry, doctorant au laboratoire de recherche GreenMat et bénévole au Green Office a été sélectionné pour participer à la rédaction du plaidoyer.

En trois jours à peine, avec un programme assez chargé, les 39 jeunes se sont imposé plusieurs objectifs audacieux : apprendre, défendre, coopérer, étudier, changer et grandir.

La première journée a été consacrée à la sensibilisation et la compréhension des enjeux climatiques via une présentation de Christian de Perthuis, sur les points les plus importants de son livre “Carbone fossile – Carbone vivant” et la participation à l'atelier de la Fresque du climat.

Le second jour a mis à l’honneur l’intelligence collective à travers 3 groupes permettant de prioriser en trois sessions les différentes composantes du plaidoyer pour lequel ils ont été sélectionnés. Max faisait, lui, partie du dernier groupe en charge de rédiger les propositions.

Lors de chaque session, une personne par groupe s'est retirée pour prendre part à une équipe de trois écrivains, dont Max, qui ont eu la tâche de résumer les idées et propositions données en groupe afin de rédiger le plaidoyer final.

Enfin, Max Larry et une jeune bulgare ont présenté le plaidoyer final reprenant 27 propositions d'actions, devant une audience composée de Ministres de l'Enseignement de différents pays Européens.

Retour en image sur cette expérience riche en apprentissage