Guide du numérique responsable

Comment passer au numérique responsable ?

brochure numérique

Les étudiant·es de l'équipe GSM2LIFE du Green Office vous présentent leur guide du numérique responsable : un outil intuitif et scientifique vérifié par un expert, vous permettant de comprendre l'impact du numérique sur le climat et de mettre en place des actions concrètes afin de réduire votre impact.

Découvrez la brochure

Commencez par calculer votre empreinte numérique

Un challenge a été créé afin que vous calculiez votre empreinte numérique, qui est une partie de l'empreinte carbone.

Réalisez le challenge

Comprenez les enjeux du numérique et passez à l'action !

Dans ce guide, retrouvez la situation actuelle du numérique dans le monde mais également toute une série d'actions afin de réduire votre impact numérique sur le climat.

Découvrez le Guide complet du Numérique responsable !

Recycler ou remplacer son appareil électronique

Allonger la durée de vie de vos appareils électroniques est un des points les plus importants afin de diminuer votre impact numérique sur le climat. Il est donc important de les remplacer uniquement lorsque cela est nécessaire.

Retrouvez ici, un schéma de réflexion, de nombreuses solutions sont possibles avant de passer à l'achat d'un appareil neuf !

iconeDocument  Schéma : Que faire de mon appareil électronique ?

Témoignage

Dès 2003, j’ai été surpris par le fait que nous ayons laissé les opérateurs Internet nous pousser à la consommation de data sans même en avoir imaginé les conséquences pour la planète.

Le Green Office donne quelques recommandations dans son guide du numérique responsable.

Voici quelques choix personnels qui me permettent d’aller encore plus loin.

Je n’utilise pas le Cloud, car je ne sais pas qui a un droit de regard sur mes données, et ce que l’on peut en faire. Le disque dur externe et la clé USB sont de bons moyens de transfert de données. Le transfert via Bluetooth (low energy) est parfois une solution bien utile et peu gourmande.

Avons-nous vraiment besoin des cryptomonnaies et de l’intelligence artificielle ?

Voyons comment nous en passer, car ils sont très gourmands en énergie.

Je n’achète un nouvel appareil photo que quand l’ancien ne me donne plus satisfaction. Le principal avantage est que je connais bien ses possibilités et les exploite au mieux.

Thierry Legros - Faculté des Sciences appliquées / Département d'électricité, électronique et informatique (Institut Montefiore) / Electronique et microsystèmes

Découvrez les sources utilisées à la réalisation de cet outil

modifié le 19/07/2023