Guide de la consommation durable de poissons


Comment consommer du poisson durablement ?

Intérieur - poissons (2)

En collaboration avec des étudiant·es d'océanographie, le Green Office vous présente un Arbre Décisionnel afin de consommer les poissons et crustacés de façon durable : un outil intuitif et scientifique vérifié par des expert·es, vous permettant de faire les bons choix lors de vos achats de poissons.

Découvrez la brochure complète

 

iconeInfo Guides pratiques pour bien choisir son poisson/crustacé

Il existe différents guides qui permettent d'y voir plus clair concernant chaque sorte de poissons ou de crustacés par rapport au niveau de vulnérabilité de leur espèce et/ou de sa saison adéquate pour le consommer. En voici quelques uns :

iconeDownload Calendrier saisonnier de la pêche

Plus d'infos
 
+

Retrouvez plus d'informations concernant les techniques de pêches ainsi que les poissons et crustacés à éviter absolument.

Comment manger du poisson sans détruire les écosystèmes ?

En effet, entre les espèces menacées, les maladies qui peuvent nous être transmises, les modes de pêche, les labels et les prix, il n'est pas toujours simple de s’y retrouver. Pourtant, le poisson fait partie des aliments les plus consommés.

Les enjeux de la consommation de poissons

Ici, l’arbre décisionnel du Green Office a pour but de vous donner les enjeux importants concernant la pêche écoresponsable et de vous guider dans les choix de poissons parmi les étalages. Il vise également à présenter les actions que les consommateurs peuvent mettre en place à leur échelle. Nous présentons ici quelques chiffres et explications qui permettent de restituer l’arbre décisionnel dans son contexte et informer sur l’alimentation durable.

En 2020, la consommation de poissons est d'environ 20 kg par habitant, 34 % des stocks de poisson sont surexploités.
La pêche industrielle exploite au moins 55 % de la surface des mers dans le monde soit plus de quatre fois la superficie occupée par l'agriculture sur terre.

La première chose à faire pour préserver les écosystèmes marins est de diminuer sa consommation de poissons et de crustacés.

Les différentes techniques de pêche Sources

Retrouvez les enjeux ainsi que nos conseils en trois axes (provenance / saison / espèce) via l’arbre décisionnel en haut de la page.

Envie d'aller un pas plus loin ?

Les challenges proposés par le Green Office permettent, étape par étape, de modifier votre quotidien afin d'évoluer vers une société plus durable.

Inscrivez-vous à Alaya et

modifié le 07/08/2023

Partager cette page