Découvrir les challenges liés au film Bigger Than Us

Dans le film Bigger Than Us, Melati, Mary, Memory, Mohamad, Winnie, Xiu et Rene présentent leur combat respectif pour la planète ou leur communauté. Les histoires inspirantes de ces jeunes à travers le monde sont porteuses d’espoir !

Découvrez ici les actions que le Green Office vous propose pour lutter avec eux !

Ces actions sont proposées dans le cadre de la projection du film Bigger Than Us au cinéma Sauvenière qui a eu lieu le 10 octobre 2022.

Pour les relever les challenges ligne et voir directement quelle économie de CO2 vous réalisez, il est nécessaire d'être membre de l'ULiège (étudiant·e ou membre du personnel) et de créer un compte sur la plateforme d'engagement.

Ces challenges et actions solidaires liées au film Bigger Than Us répondent aux Objectifs de Dévelloppement Durable (ODD) suivants :

ODD 1ODD 2ODD 4ODD 5ODD 10ODD 11ODD 12ODD 17

Citation

Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde.

Desmond Tutu

Triez vos déchets plastiques

Bigger Than Us

Aidez Mélati à combattre la pollution plastique en triant convenablement vos déchets. Découvrez comment dans ce challenge !

u-card-img-1

Consommez des produits sans impact pour la biodiversité !

Bigger Than Us

Aidez Xiu à combattre la pollution industrielle en consommant des produits sans pesticides chimiques qui affaiblissent la biodiversité !

u-card-img-1

Fournissez-vous en produits locaux et de saison chez des producteurs de votre région !

Bigger Than Us

Aidez Winnie à favoriser l’agriculture locale en vous fournissant en fruits et légumes chez les producteurs de votre région !

u-card-img-1

Utilisez une gourde ou un verre, pas de bouteille en plastique !

Bigger Than Us

Aidez Mélati à combattre la pollution plastique en utilisant une gourde au quotidien !

u-card-img-1

Stop au gaspillage alimentaire !

Bigger Than Us

Évitez que les efforts de Winnie et des autres agriculteurs ne finissent à la poubelle en limitant le gaspillage de nourriture !

u-card-img-1

Créez votre potager ou participez à un potager collectif !

Bigger Than Us

Aidez Winnie à favoriser l’agriculture locale en créant votre potager ou en participant à un potager collectif !

Participez aux activités de l’école de devoirs La Place

Bigger Than Us

Aidez Mohamad en soutenant l’éducation des enfants en Belgique !

u-card-img-1

Participez aux activités de l’association Interra

Bigger Than Us

Aidez Mary en accueillant et intégrant convenablement les nouveaux arrivants en Belgique !

Découvrez les combats des 7 jeunes du film

Melati Wijsen (Indonésie)

Son combat : Elle lutte contre la pollution plastique et a obtenu la création d’un décret interdisant la vente et la distribution de sacs, d’emballages et de pailles en plastique.

Winnie Tushabe (Ouganda)

Son combat : Elle apprend les bases de la permaculture aux réfugiés en Ouganda pour leur permettre d’assurer leur sécurité alimentaire et d’envoyer leurs enfants à l’école.

Xiuhtezcatl Martinez (Etats-Unis)

Son combat : Il a réussi à interdire les pesticides dans les parcs pour enfants dans sa ville alors qu’il n’avait que 6 ans ! Ensuite, il poursuit des actions en justice pour la protection de l’environnement, notamment contre l’exploitation du gaz de schiste.

Mohamad Al Jounde (Liban)

Son combat : Il a créé une école au sein d’un camp de réfugiés à la frontière libano-syrienne alors qu’il n’avait que 12 ans pour rendre du sens et un rythme de vie aux enfants qui ont tout perdu.

Mary Finn (Grèce)

Son combat : Elle participe au sauvetage de migrants en mer Méditerranée et les accueille dans des camps en Grèce.

Rene Silva (Brésil)

Son combat : Il a créé un journal de proximité pour partager des informations de qualité au sein de sa favela, un bidonville du Brésil, et ainsi mettre en avant le quotidien de sa communauté !

Aidez Rene en soutenant les revues journalistiques de qualité et locales en Wallonie :

Memory Banda (Malawi)

Son combat : Elle a obtenu la modification de la constitution du Malawi pour relever l’âge légal du mariage de 15 à 18 ans afin de protéger les filles du mariage forcé, qui concerne 1 fille sur 5.

Aidez Memory en soutenant une ou plusieurs associations d’aides aux femmes à Liège :

Encore envie de se challenger ?

Découvrez les autres Challenges proposés par le Green Office ULiège

En savoir plus sur le film Bigger Than Us et les combats des 7 jeunes ?