Des petits gestes à une nouvelle culture durable


vid-img-1
Youtube

Message de la Princesse Esméralda de Belgique : Engagez-vous pour le climat !

Le Green Office ULiège a eu le grand honneur d'enregistrer ce message de soutien et d'invitation à l'engagement pour le climat de la part de la Princesse Esméralda de Belgique à l'occasion de la COP27 !

La Princesse nous invite tous à devenir activiste, en agissant de la façon qui nous convient le mieux ! 

Elle nous rappelle que l'action procure de la JOIE !

Le chemin de nos petits gestes au changement de culture pour la durabilité expliqué en 7 étapes

vid-img-1
Youtube

  1. Nos actions en faveur d’un mode de vie plus durable ont de nombreux impacts positifs pour soi : pour notre bien-être (par exemple, privilégier le vélo à la voiture permet de faire du sport et de sortir de la course quotidienne enfermé dans une voiture), pour notre santé (par exemple, manger des aliments issus de l’agriculture biologique permet de diminuer les risques d’ingestion de produits chimiques), pour nos économies (par exemple, diminuer notre consommation d’énergies fossiles pour notre chauffage réduit notre facture énergétique).

    Petit à petit, ces changements de nos habitudes nous conduisent sur un mode de vie nouveau et une transformation personnelle (nouveaux rapports à soi, à notre temps, à notre relation à notre communauté locale et à la nature).
  2. Nos actions en faveur d’un mode de vie plus durable ont des impacts positifs pour notre environnement, que ce soit en faveur du climat (en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre) et/ou en faveur de la protection ou de la restauration de la biodiversité (par exemple, favoriser l’économie circulaire en triant mieux nos déchets, en les recyclant,...)
  3. Nos actions individuelles sont visibles et suscitent des conversations. Elles influencent notre entourage (amis, familles, collègues, voisins,...). Par le phénomène d’imitation sociale, nos proches sont entraînés sur ce nouveau chemin. La société se transforme ainsi peu à peu.
  4. Les actions cumulées des citoyens font grandir l’impact positif pour le climat et la biodiversité.
  5. Le changement de culture durable qui s’opère dans notre société donne des signaux forts aux entreprises et aux politiques qui sont encouragés à amplifier le mouvement.
  6. Les actions des entreprises et des politiques démultiplient les impacts positifs en faveur de notre environnement et de notre société.
    Par exemple, les entreprises peuvent oeuvrer en faveur d’une économie circulaire, réaliser l’analyse du cycle de vie de leurs produits, réduire immédiatement l’utilisation de produits toxiques, internaliser les coûts environnementaux et sociaux dans le prix de leurs produits et services,...
    De même, les politiques peuvent mettre en place des réglementations (par exemple, interdire la commercialisation des plastiques à usage unique), des incitants financiers, des soutiens à l’éducation au développement durable,...
  7. Enfin, l’évolution de la culture de notre société vers la durabilité nous influence à son tour quotidiennement ! De plus, la culture occidentale est le modèle culturel dominant au niveau mondial (abondamment diffusée à travers les films, les séries, la musique, les influenceurs sur les réseaux sociaux, la publicité,...). Dès lors, son évolution vers la durabilité a des répercussions positives à l’échelle globale.

 

Cette vision s’inspire notamment de l’article suivant : 

Amel et al. 2017. Beyond the roots of human inaction: Fostering collective effort toward ecosystem conservation. Science 356, 275-279.

vid-img-1
Youtube

modifié le 22/11/2022

Partager cette page