GSM2LIFE: allier technologie et attitude éco-responsable


imageLarge

Objectif du projet

Le projet GSM2life est un des cinq projets Campus Durables du Green Office ULiège. Il apporte une réponse aux étudiants qui souhaitent allier technologie et attitude éco-responsable. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux impacts positifs de l’économie circulaire, en particulier le recyclage du matériel électronique.

Constat

La fabrication des GSM nécessite l’utilisation de métaux rares qui appauvrit les réserves non-renouvelables. L'extraction minière contamine le sol et l’eau par le biais des métaux lourds utilisés. Pourtant, de nombreux métaux pourraient être réutilisés au lieu d’être extraits des mines. Par exemple, on retrouve 300 gr d’or dans 1 tonne de GSM! Dans le monde, seulement 20 % des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont recyclés. Réduire la quantité de DEEE en circulation est donc un enjeu majeur et peut avoir des impacts positifs, aussi bien environnementaux que sociaux. Différentes actions peuvent être menées tout au long du cycle de vie de ces appareils: l'écoconception (pour allonger la durée de vie et faciliter le recyclage des composants), la récupération des anciens GSM et leur réparation et enfin, le recyclage des composants.

Solution proposée

Le Green Office va proposer une première action en aval du cycle de vie en organisant une collecte d’anciens smartphones et autres petits matériels électroniques. Ce type de collecte est mis en œuvre dans de nombreux établissements d’enseignement en Flandres et ailleurs dans le monde. Le projet a également une vocation de sensibilisation à l’économie circulaire. Les solutions de réparation ou d’achat de seconde main seront ainsi mises en avant.

Mise en œuvre

La collecte des GSM prendra la forme d’un événement annuel lors duquel les étudiants et le personnel universitaire seront invités à déposer leurs appareils électroniques de façon ludique. Dès que possible, une collecte de piles sera organisée. Les collectes seront organisées en partenariat avec des acteurs du domaine (ex: Recupel, Bebat, …).

Nos experts consultés

Angélique Léonard, Luc Courard, Eric Pirard, Fanny Lambert (Faculté des Sciences Appliquées), Grégory Mahy (Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech).

Contribution à l’Agenda 2030

Ce projet s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable de l'Agenda Mondial 2030 des Nations Unies, dont le 12 "Consommation et Production responsables" et le 15 "Vie Terrestre".

Partager cette page