Le Green Office représente l’Université de Liège à la COP27

Le Green Office de l’ULiège est présent cette semaine à la COP27 à l’invitation de l’Agence Universitaire de la Francophonie et appelle la communauté universitaire à participer en nombre au challenge du calcul de l'empreinte carbone.

Le développement durable est inscrit au cœur des missions d’enseignement et de recherche de l’Université de Liège, qui s’est résolument engagée à réduire les impacts environnementaux de ses activités. Le Green Office de l’ULiège a notamment mis en place un programme de challenges innovants qui vise la sensibilisation, la formation et surtout l’engagement de la communauté ULiège à réduire son empreinte carbone. Invité cette semaine à la COP27, le Green Office partagera cette expérience à l’ensemble du réseau de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), qui regroupe plus de 1000 universités et hautes écoles dans 119 pays. L’AUF avait décerné son prix coup de cœur au programme d’engagement du Green Office lors du concours Campus 2030 des Nations Unies. Cécile Van de Weerdt, coordinatrice scientifique du Green Office, et Laura Germain, Chargée de la réplication du programme d'engagement, prendront également part à la table ronde « La recherche académique et la science au chevet du climat ».

Calculons notre empreinte carbone et agissons ensemble !

Pendant la durée de la COP27 et jusqu’au 8 décembre, Journée mondiale du Climat, les membres de la communauté ULiège sont invités à comprendre où se cachent les gaz à effet de serre dans leur quotidien ! Comment ? En répondant à quelques questions sur un calculateur en ligne !

En 3 jours, 349 participant·es ont déjà effectué le calcul et se sont engagés à poser des actions concrètes pour réduire leur impact sur le réchauffement climatique. Lors de l’édition précédente de ce challenge de calcul de l’empreinte carbone, qui avait réuni de nombreuses universités et hautes écoles francophones au printemps 2022, 2743 participant·es avaient été comptabilisés et leurs engagements cumulés s'élevaient à 5224 tonnes de CO2 évités. Un record à battre pour cette nouvelle édition du challenge : agissons ensemble pour le climat !

Je calcule mon empreinte carbone

Vous êtes professeur·es ou encadrant·es ? Pour booster la participation de vos étudiant·es au calcul de l’empreinte carbone, le Green Office vous propose de réaliser une courte activité pendant vos cours (estimation : 30 min) ! Tous les supports sont prêts et l’activité a déjà été testée avec succès.
Pour plus d’informations, contactez le Green Office

L’Université de Liège a créé un fonds interne de soutien aux initiatives durables, alimenté par une contribution volontaire des voyageurs en avion, calculée sur la base des émissions de gaz à effet de serre de leur voyage. Une initiative soutenue par le Green Office, qui a contribué à ce fonds dans le cadre des déplacements générés par sa participation à la COP27.

En savoir + sur la politique environnementale de l’ULiège en matière de trajets

vid-img-1

ODDs
ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sont nécessaires pour la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.