En réponse aux urgences des crises du climat et de la biodiversité, un programme d’engagement innovant à l’ULiège pour accompagner l’envie de devenir un acteur de la Transition sociale et environnementale.

6 piliers NEW bis

Ce programme répond à une forte demande de notre communauté d’agir dans nos habitudes quotidiennes pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et protéger la biodiversité. En effet, nos enquêtes  révèlent que pour être un acteur responsable les étudiant·es ont besoin de connaissances pertinentes, des propositions d’actions faciles, agréables et qui ont de l’impact, d’être unis dans une communauté enthousiaste qui agit et démultiplie l’impact positif.

Les modes d’engagement proposés dans ce programme sont : la consom’action (consommation responsable limitant les impacts négatifs sur la planète et les êtres humains), les projets sur le campus et les actions solidaires (activités en faveur d’associations locales).

La philosophie qui accompagne ce programme est décrite sur cette page. En résumé, une communauté croissante de consom’acteurs crée une nouvelle culture favorable à la durabilité. Celle-ci donne un signal fort aux entreprises et aux politiques qui peuvent amplifier le mouvement par de nouvelles mesures ambitieuses et courageuses.

Ce programme s’articule autour de 6 piliers

1. la sensibilisation pour faire comprendre les enjeux du développement durable, les objectifs de l’Agenda Mondial 2030 et les composantes de notre empreinte carbone (conférences, ateliers et formations) ;
  2. l’intégration pour mobiliser le leadership des étudiant·es au cœur du projet ;
  3. l’imagination pour rêver notre territoire durable et susciter le désir de prendre part à sa construction
  4. l’action avec des propositions de challenges, adaptés au mode de vie de notre communauté, en faveur du climat et de la biodiversité, proposés sur une plateforme collaborative en ligne qui rassemble notre communauté ;
  5. la communication pour susciter la mobilisation d’une large communauté étudiante dans chaque campus.
  6. l’espoir est au cœur du programme car c’est une énergie positive et entraînante qui s’amplifie dans l’action porteuse de changement.
6 piliers NEW détails Bis

Le programme se veut solide, agile et créatif. Il est construit sur des bases scientifiques (conseils des experts) et évolue dans un  processus d’amélioration continue (notamment via des enquêtes).

Il intègre dans sa construction et sa mise en oeuvre toute une série de parties prenantes à l’Université (acteurs et actrices du développement durable, enseignant·es, doctorant·es, expert·es, étudiant·es et Eclosio, l’ONG de l’ULiège) et à l’extérieur (Théâtre de Liège, associations locales, ville de Liège, ONG…). Si vous souhaitez participer à la mise en œuvre du programme, n’hésitez pas à contacter le Green Office.

Il œuvre pour le bien commun et son impact est démultiplié à travers un partage élargi. Cette volonté de partage est traduite dans le projet de réplication qui a débuté dans les établissements d’enseignement supérieur en FWB.

Les objectifs du programme à l’ULiège sont ambitieux : que l’ensemble de notre communauté, étudiant·es et membres du personnel, soit engagée d’ici 2030 pour réduire son impact carbone et protéger la biodiversité.

Ce programme novateur a reçu de nombreux soutiens au niveau national (ARES, Fondation Roi Baudouin) et international (concours ONU et ISCN).

Des parrains d'honneur du programme d'engagement !

Le climatologue Jean-Pascal van Ypersele, l'entrepreneuse sociale Runa Khan et la Princesse Esméralda de Belgique apportent leur soutien au programme d'engagement du Green Office.

Découvrez leur message de soutien en vidéo

Votre contribution compte !

modifié le 17/01/2024