Conférence "Conséquences systémiques du changement climatique dans les pays du Sud : quelles réponses ?"
Accessible à tous

Infos
Arlon
Cet évènement a lieu dans le cadre de la Quinzaine Climat organisée du 27 novembre au 8 décembre 2023. Retrouvez le programme complet ici : La Quinzaine Climat !
Ce n’est plus un secret : de nombreuses parties du globe deviennent inhabitables – suite à des déficits pluviométriques récurrents, des inondations répétées, des pluies extrêmes, des vents violents, des températures insoutenables (souvent liées à un taux d’humidité redoutable), des tempêtes et cyclones, des incendies répétitifs, l’érosion ravinante, la dégradation des terres, la désertification, l’érosion des littoraux, etc.
Tous ces processus climatiques, bien souvent combinés, dont la fréquence et la magnitude ne cessent de s’intensifier entraînent des drames humains et une amplification des déplacements de populations, parfois massifs. La dégradation des conditions de vie des populations affectées crée des tensions qui peuvent – de plus en plus fréquemment – aboutir à des conflits. Face au pouvoir destructeur du changement climatique, les pays du Sud sont en première ligne.
Mais partout où il y a pouvoir, il y a résistance. Partout, donc, les communautés luttent contre les conséquences adverses de cet « effondrement climatique » (Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, 6 septembre 2023). Les populations s’organisent, développent des stratégies d’adaptation, créent des dispositifs sociotechniques qui permettent d’absorber les chocs, inversent les tendances négatives, etc.
Dans le cadre de l’initiative One Health de l’ULiège et de la quinzaine climat, ce moment de rencontres et d’échanges de bonnes pratiques sous forme de Master Class fera le point sur les réponses apportées par les communautés du Sud pour affronter les conséquences systémiques du changement climatique.
Intervenants
Dr Bakary Djaby, expert international en sécurité alimentaire, Burkina Faso
Prof Yvon-Carmen Hountondji, Université de Parakou, Bénin
Prof Cheikh Sadibou Sakho, Université Gaston Berger, Sénégal
Un car (aller-retour) sera spécifiquement organisé gratuitement au départ de Liège. Les précisions vous seront transmises après inscription.
Repas et boissons seront offerts pour faciliter les échanges.
Infos complémentaires
Contact : Christine Dasnoy (christine.dasnoy@uliege.be)
Pierre Ozer (pozer@uliege.be), Bernard Tychon (bernard.tychon@uliege.be), et Nicolas Antoine-Moussiaux (nantoine@uliege.be).
Une co organisation des Masters de spécialisation et stages de formation continue de l’ARES-CCD : MS Gestion des risques et des catastrophes à l’ère de l’Anthropocène ; MS Nexus Eau-Energie-Alimentation ; MS Gestion intégrée des risques sanitaires, Stage de formation continue Comprendre et gérer les dimensions humaines des projets de changement en développement durable, en partenariat avec le Centre pour le Partenariat et la Coopération au Développement (PACODEL), Eclosio – ONG de l'Université de Liège, et le Green Office ULiège.