Les premiers partenaires et résultats du projet de réplication !

vid-img-1

Présentation du programme d’engagement pour réduire notre impact sur l'environnement et le climat

Le Green Office de l’Université de Liège développe un programme d’engagement pour réduire l'impact des membres des communautés d'enseignements supérieurs sur l'environnement et le climat.

L’objectif d’ici 2030 s’aligne sur l’objectif de l’Accord de Paris : une réduction de 50 % de l’empreinte individuelle, pour l’ensemble de la communauté.

Ce programme ambitieux est articulé autour de 4 piliers :

1. la sensibilisation pour faire comprendre les enjeux du développement durable, les objectifs de l’Agenda Mondial 2030 et les composantes de notre empreinte carbone ;
  2. l’intégration pour mobiliser le leadership des étudiant·es et des membres de personnel au cœur du projet ;
  3. l’action avec des propositions de challenges - adaptés au mode de vie des étudiant·es, chiffrés en terme d’économie carbone – proposés sur une plateforme collaborative en ligne ;
  4. la communication pour susciter la mobilisation d’une large communauté dans chaque campus.

Ce programme innovant est soutenu par la Commission DD de l'ARES et la Fondation Roi Baudouin. Il est également lauréat du concours ONU Campus 2030 (680 projets sur la ligne de départ) et est appelé à être répliqué dans les établissements d’enseignement supérieurs belges et étrangers.

Présentation du projet de réplication

Map - belgiqueCe projet a pour objectif d’opérer d’ici 2 ans une réplication efficace du programme d’engagement dans les établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et parallèlement avec quelques partenaires hors-Belgique qui souhaitent développer le programme avec leurs étudiant·es.

La stratégie consiste à partager une boîte à outils - un ensemble de conseils et d’exemples concrets présentés sous forme de fiches, de courtes vidéos et de liens vers des références scientifiques et pédagogiques - sur une plateforme d’échange pour permettre le partage et l’enrichissement du contenu entre les partenaires du projet.

La réplication sera opérée en deux phases.

La première phase, de janvier 2022 à décembre 2023, est destinée à la construction, l’évaluation et l’amélioration des outils partagés avec un groupe de partenaires qui comprend déjà plus de 60 % des établissements d’enseignement supérieur en FWB : UCLouvain, UMons, U Saint Louis, HEG, ICHEC, HELB-IP, HE Vinci, HELMo, HEPL, HENALLUX, EPHEC, HELHa, HEldb, HEFF, HEPH Condorcet, HEH et HEL !

Au terme de cette première phase, une évaluation sera réalisée à l’aide d’indicateurs pour mesurer les impacts des outils et de la dynamique de partage développés (qualitatifs : retour des utilisateurs des établissements partenaires ; quantitatifs : nombre d'étudiant·es dans les écoles qui participent aux ateliers et challenges).

L’objectif de la seconde phase sera d’ouvrir et de diffuser la boite à outils à tout établissement d’enseignement qui le souhaite. En Belgique, ce sont potentiellement 500 000 étudiant·es qui sont ciblés dans l’enseignement supérieur grâce à la diffusion via les réseaux de développement durable pour l’éducation. A l’internationale, la diffusion sera réalisée via l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), l’AIU (Association Internationale des Universités) et le Green Office Movement.

Les campagnes de challenges jumelés

Printemps 2022 : 2 premiers quick-win Automne 2022 : la suite des jumelages Printemps 2023

Les partenaires du projet de réplication en juin 2023

Partenaires - 06 23

Liste des campus partenaires mise à jour

Ce projet de réplication en Fédération Wallonie-Bruxelles est soutenu par la Wallonie via l'Agence wallonne de l'Air et du Climat (AwAC).

spw frAWAC logo

modifié le 18/10/2023