Estimez votre empreinte carbone


CO2 page 

Le climat se réchauffe, ce n’est plus un secret !

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était votre part dans ce réchauffement ?

Et si on pouvait la calculer pour ensuite mieux la comprendre et la réduire ?

Comment participer au challenge "Estimez votre empreinte carbone" ?

A) Seul·e en ligne

Nous vous proposons d'estimez votre empreinte carbone en répondant à quelques questions via le formulaire suivant, vous y trouverez le calculateur RTBF qui vous permettra de connaître votre empreinte en 5 min !

Grâce à vos réponses concernant votre alimentation, votre logement, votre mobilité, vos achats et vos habitudes numériques, vous aurez une estimation de votre impact sur le climat et directement des propositions d’actions qui peuvent fortement le réduire ! 

Je calcule mon empreinte carbone

 

B) En classe/ dans les amphis

Nous proposons aux professeur·es et encadrant·es de réaliser une courte activité pendant leurs cours avec leurs étudiant·es.
 
iconeDownload A l'ULiège (estimation 30 min) :

iconeDownloadDans un autre établissement d'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (estimation 20 min) :

Pour toutes questions, contactez le Green Office ULiège par mail.

Le saviez-vous ?

L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Elle peut s’appliquer à un individu (selon son mode de vie), à une entreprise (selon ses activités) ou un territoire.

Cet impact est généralement exprimé en dioxyde de carbone équivalent ou éq. CO2. La raison ? Par souci de simplicité et d'homogénéisation, on utilise pour tous les gaz à effet de serre une seule norme rapportée au CO2. Cela revient ainsi à déterminer combien de CO2 retiendrait la même quantité de rayonnement solaire et donc contribuerait de façon équivalente au réchauffement climatique.

L’empreinte carbone individuelle, c’est la quantité de gaz à effet de serre dont l’émission est liée à l’ensemble de la consommation de biens et services d’une personne. Ce lien peut être direct, par exemple le mazout ou le gaz utilisé pour chauffer une habitation, ou indirect, par exemple via l’achat d’un objet dont la production a demandé de l’énergie tirée de combustibles fossiles. Estimer ainsi notre « rôle » dans le réchauffement est important pour éviter d’en sous-estimer certains aspects, et donc pouvoir viser une réduction de l’ensemble de notre impact. Ainsi, l’empreinte carbone belge est de l’ordre de 15 à 17 tonnes éq. CO2 par personne et par an (Plateforme Wallonne pour le GIEC).

Les principaux domaines de l’empreinte carbone chez un étudiant belge sont :

  • le logement (construction, chauffage, électricité…),
  • la mobilité (voiture : fabrication et trajets, transports en commun, avion…),
  • l’alimentation (types d’aliments : protéines animales, végétales, plats préparés, restaurants/cantines…),
  • les achats (vêtements, objets…),
  • le numérique (nombre et type d’appareil, temps de streaming…)

Empreinte carbone VS empreinte environnementale 

La notion d’empreinte carbone est parfois confondue avec celle de l’empreinte environnementale (aussi appelée empreinte & écologique).

L’empreinte carbone compte pour environ 60 % de l’empreinte écologique qui couvre un spectre plus large.

L’empreinte écologique s’exprime en surface de terre productive requise pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets qui en découlent. En Belgique, l’empreinte écologique moyenne est de 6,6 hectares par habitant.

On parle souvent dans les médias du nombre de Terres nécessaires pour absorber nos modes de consommation. Aujourd’hui, on estime qu’il faudrait 3,7 Terres si tout le monde avait le même mode de vie que les Belges.

On peut ainsi comparer les modes de vie des citoyens (d’un pays à l’autre par exemple via cette carte) .

Vous pouvez calculer votre empreinte écologique ici :

  Je calcule mon empreinte environnementale

(Source : Emmanuel Watrinet - Empreinte carbone : définition, principes et méthodes de calcul)

Pour aller plus loin !

Pour découvrir des propositions d'actions variées permettant de réduire son empreinte carbone, rendez-vous sur la plateforme d'engagement de l'ULiège : Alaya ! Vous y découvrirez des trucs et astuces pour mettre facilement en place de nouvelles habitudes bas carbone ! Vous verrez également sur votre profil vos économies de CO2 cumulées !

Remarque : Pour cela, il est nécessaire d'être membre ULiège (étudiant·e ou membre du personnel) et de créer un compte sur la plateforme d'engagement.

Découvrir d'autres challenges

Contactez-nous !
Vous avez des suggestions ou des idées de projet pour améliorer la durabilité à l’université ?

ULiege-Green-Office-logo RVB

Coordinatrice : Cécile Van de Weerdt - greenoffice@uliege.be

La structure du Green office et ses partenaires

Deel deze pagina