Enregistrement disponible

Midi du Green Office #10 Le commerce équitable : un commerce pour les Hommes et la planète !


Info

Dates
Mardi 14 février 2023
Location
En ligne (Teams)
Schedule
De 12h15 à 13h45
Price
Gratuit

Les Midis du Green Office c'est quoi ?

Un cycle de conférences sur le développement durable spécialement conçues pour le public étudiant mais également pour toute la communauté ULiège.

Le commerce équitable : un commerce pour les Hommes et la planète !

Résumé

Qu'est-ce que le commerce équitable ? Quel est son rôle dans notre société ? Comment contribue-t-il au bien être des Hommes et de la planète ?

Cette conférence portera tout d'abord sur une présentation du secteur du commerce équitable en Belgique (son historique, son évolution, ses défis). La question de la labellisation, ses avantages et inconvénients et les différents labels existants sera également abordée, de même que les liens entre le concept de commerce équitable et celui du développement durable. En outre, le projet « Fair Trade Schools and Universities » sera également brièvement présenté.

Fairtrade passera ensuite, en revue les principes de base de l’ONG, sa structure, sa gouvernance et aussi les standards menant à la certification. L’exemple du café sera abordé et une explication détaillée sur les labels sera apportée.

Une série d'actions vous sera également présentée afin que vous puissiez, vous aussi, participer dans votre quotidien au commerce équitable.

 

Intervenants

Pierre-Yves Brasseur : Pierre-Yves Brasseur est coordinateur de la Fédération belge du commerce équitable depuis 2017. Après avoir travaillé dans diverses entreprises du secteur privé, il a travaillé chez Oxfam-Magasins du monde de 2011 à 2017. Il est notamment l’auteur du « Guide des labels de commerce éthique et équitable ». Le projet actuel de BFTF est le projet « Fair Trade Schools and Universities », visant à ancrer les valeurs du fair trade dans le monde estudiantin. 

Fairtrade Belgium : En tant qu'ONG, Fairtrade Belgium est membre du système global coordonné par Fairtrade International. La mission de l'ONG est de contribuer à un modèle de commerce plus équitable avec pour objectif principal de garantir aux travailleurs et aux producteurs l'accès à un salaire et à un revenu décent. Mais comment Fairtrade fait-il cela ? En créant des ponts entre les producteurs et les travailleurs, l'industrie, les entreprises, les citoyens et les consommateurs, le gouvernement et la société civile.

Christophe Deharre : Responsable marketing chez Charles Liégeois

 

Pour voir ou revoir la conférence :

vid-img-1
Youtube

Share this event