Conférence

Et si...

Dans le cadre du forum Sans Transition ! Cultivons nos futurs


Infos

Dates
Lundi 14 novembre 2022
Lieu
Théâtre de Liège - Salle de la Grande Main
Place du 20-Août, 16
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 18h30
Prix
Tarif unique de 5 €
S'inscrire

Rob Hopkins interroge nos imaginaires pour mieux les bousculer, mieux les transformer, les métamorphoser et ainsi ouvrir des nouvelles voies vers d’autres futurs possibles. « Et si... » le pouvoir de nos imaginaires était la clef ?

La conférence sera précédée d'une introduction par Cécile VAN DE WEERDT (coordinatrice du Green Office ULiège) : « Notre territoire durable en 2030 »
La modération des débats sera assurée par : Pierre OZER (chargé de recherche au département des Sciences et gestion de l’Environnement ULiège)

iconeInfo Un événement du Forum Sans Transitions ! , organisé du 6 au 26 novembre 2022 par l'Université de Liège et le Théâtre de Liège.

À propos du conférencier

Enseignant de formation, notamment en permaculture, Rob Hopkins est sans aucun doute devenu l’un des écologistes les plus influents de ces dernières années. Initiateur du mouvement international des « Villes en transition » qui vise à construire collectivement les villes de demain, plus résilientes face au pic pétrolier et au dérèglement climatique, Rob Hopkins n’a jamais cessé d’œuvrer à la mise en place de nouveaux récits, de nouvelles manières de penser, pour nous permettre de construire un monde plus durable.

À propos du forum Sans Transition ! Cultivons nos futurs

Dans la lignée des mouvements climatiques qui ont émergé dans le monde depuis 2017 sous la bannière « We Claim the Climate! », nous ; universités, théâtres, artistes, chercheur·euse·s affirmons désormais : «We Claim the Stages!»

L'ULiège contribue déjà à la transition vers un développement durable à travers ses trois missions que sont l'éducation, la recherche et les services à la communauté (citoyenneté). Elle a choisi d'accélérer cet engagement à travers la création d'une Cellule Institutionnelle de Développement Durable et d'un Green Office. Ce dernier développe de nombreuses initiatives concrètes pour mobiliser toute la communauté universitaire à réaliser des projets en faveur d’une société résiliente.

Le Théâtre de Liège est quant à lui l’initiateur d’un projet ambitieux et pionnier au service de la durabilité, intitulé : « Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift », soutenu par le programme Europe Créative de la Commission européenne et porté par un réseau de théâtres et de partenaires européens et internationaux.

Au croisement de ces initiatives, le Théâtre de Liège, en collaboration avec l’ULiège, organise du 6 au 26 novembre 2022, le Forum Sans Transition ! un vaste événement qui invite tous les publics. Fédérer les étudiant·e·s, réunir les citoyen·ne·s, faire dialoguer les acteur·rice·s du secteur et installer Liège et la Wallonie au coeur des questions et des actions émergentes en faveur de la durabilité, tel est l’objectif de cet évènement.
Très largement inspiré des thématiques couvertes par les 17 Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU à l’horizon 2030, le Forum propose une sélection de spectacles, concerts et expositions qui interrogent et tentent de répondre aux défis écologiques, sociaux et économiques. Cela se traduit aussi par des conférences et des espaces de débats et d’échanges entre scientifiques, artistes et publics, afin de mettre en place des actions de transition concrètes et imaginer des futurs souhaitables dans une société en mutations.

Partager cet agenda