De la théorie de l'engagement à l'action


Quels sont les éléments qui influencent nos comportements en faveur de l'environnement ? Le Green Office s'appuie sur la théorie pour favoriser les changements de comportements de la communauté ULiège !

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Légende

1 : Valeurs personnelles
2 : Conscience du problème
3 : Sentiment de responsabilité
4 : Normes morales : règles de conduites qu’on se fixe en fonction de nos valeurs
5 : Normes sociales perçues : imitation et attentes de mon milieu culturel
6 : Attitudes envers le comportement
7 : Normes (morales et sociales)
8 : Contrôle perçu : sentiment d’avoir le contrôle sur le résultat qu'il soit positif ou non
9 : Intention comportementale : volonté positive ou non d’adopter un nouveau comportement
10 : Habitudes
11 : Contraintes objectives : ce qui nous empêche pratiquement de mettre en place un nouveau comportement

Explications

Le modèle global de détermination des actions en faveur de l’environnement (Klöckner, 2013) montre que la mise en place d’un comportement individuel pertinent pour l’environnement est influencée par une multitude de variables.

L’adoption d’un comportement en faveur de l’environnement est directement déterminée par les intentions (9) et les contraintes objectives (11). De plus, ce modèle intègre les habitudes (10) comme troisième prédicteur direct du comportement. Ces habitudes servent également de modérateur entre l’intention et le comportement, ce qui signifie que, si les habitudes sont fortes, la relation entre l’intention et le comportement est affaiblie.

Quant aux intentions (9), elles intègrent généralement l’influence de l’attitude envers un comportement (6), les normes (morales et sociales) (7) ainsi que le contrôle perçu sur l’action (8).

Les normes morales (4) sont définies par un individu sur base de son sentiment de responsabilité (3) qu’il a face à un problème/ un enjeu, ce sentiment provient lui-même de la prise de conscience (2) ou non de ce problème. Enfin la prise de conscience d’un problème est influencée par les valeurs (1) inculquées à cet individu.

Le chemin depuis les valeurs (1) jusqu’au comportement est long et peut être interrompu par de nombreuses variables. Basé sa stratégie sur les valeurs présentent alors un risque élevé car le chemin est indirect et beaucoup de variables peuvent interférer. Les habitudes sont donc un prédicteur puissant et les anciennes habitudes doivent être désactivées en priorité pour qu’un changement de comportement puisse avoir une chance de se maintenir dans le temps.

Ce que fait le Green Office

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Pour chacune des variables du modèle, le Green Office propose une solution via son programme d’engagement et plus particulièrement du pilier ACTION de ce programme qui comprend des challenges pour adopter de nouvelles habitudes de consommation durables et des projets Campus Durable.

Pour adopter un comportement en faveur de l’environnement, tout commence par la conscience du problème; C’est pourquoi le Green Office propose toujours dans ses challenges une section “Informations scientifiques” (a). Cette section présente des chiffres qui permettent aux participant·es  de comprendre l’ampleur du problème mais également l’impact positif des solutions existantes.

Concernant le sentiment de responsabilité, les étudiant·es ont exprimé dans les enquêtes du Green Office leur sentiment de devoir agir pour le climat et leur volonté de modifier leurs habitudes. Dès lors, le Green Office propose des challenges (b) qui accompagnent cette volonté d’être responsable par rapport au développement durable à travers ses changements de comportement vers une consommation plus durable. Le Green Office vise également à faire prendre conscience de la responsabilité individuelle (importance des petits gestes ) et collective dans le changement climatique.

Le Green Office permet également aux étudiant·es d’étendre leurs normes morales à travers la sensibilisation (c) (conférences et midis du Green Office, ateliers et formations, films inspirants, challenges).

Au niveau des normes sociales, le programme d’engagement les influence à travers les activités bien visibles sur le campus (d) organisées dans le cadre des projets Campus Durable (ex : fontaines à eau, welcome pack durable, récolte de GSM, récolte de bouchons, petits déjeuners durables , etc.). De plus, les normes sociales sont également influencées à travers le rassemblement d’une communauté sur la plateforme collaborative Alaya  (d) avec déjà plus de 2700 inscrits et à travers le jumelage de challenges permettant de toucher des étudiant·es en Fédération Wallonie-Bruxelles (d).

Pour que l’attitude envers le comportement proposé soit positive, le Green Office promeut les aspects bénéfiques du développement durable (sur la planète, notre bien-être et la société) et plus particulièrement des habitudes écoresponsables. Cela se reflète directement dans le programme de challenges qui se déroule de façon fun et ludique (e), mais également via les concours (e). Passer à l’action devient donc un amusement !

Pour changer un comportement, il faut avoir l’impression que ce changement est sous notre contrôle (contrôle perçu). Les étudiant·es peuvent facilement se rendre compte de la faisabilité des challenges proposés. Nous accompagnons donc les étudiant·es via la présentations des initiatives existantes (f) au niveau local, via des trucs & astuces et des cartes interactives (magasins durables, fontaines à eau ) qui simplifient la mise en place du nouveau comportement. Tout ceci permet d’augmenter le sentiment de contrôle sur l’action.

La sensibilisation, les projets Campus durable, le côté fun et ludique des challenges ainsi que l’accompagnement des étudiant·es vers un comportement éco-responsable, permet aux étudiant·es d’avoir une intention favorable envers le changement de comportement proposé.

Pour qu’un nouveau comportement devienne une habitude sur le long terme, il est recommandé de maintenir l’effort pendant 3 semaines (g). C’est pourquoi la durée des challenges est généralement de 3 semaines. De plus, lorsqu'un·e étudiant·e a déjà réalisé un ou plusieurs challenges, il est possible qu'il/elle en réalise d'autres et que leur réalisation soit facilitée par l'expérience acquise au fur-et à mesure des challenges mis en place dans son quotidien.

Enfin, le Green Office aide à lever des contraintes à des changements d’habitudes sur les campus via les différents projets Campus Durables (h). Par exemple, le frein pour prendre sa gourde car il n’est pas facile de la remplir au cours de la journée est levé par la présence de nouvelles fontaines à eau installées par l’équipe Water4All sur les campus !

 

Le contenu de cette page résulte du mémoire-projet de Laura Germain, master HEC en Sciences de gestion à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables (2021-2022).

modifié le 12/05/2023

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