Challenge

Challenge : « En mai, tonte à l’arrêt ! »

Durant le mois de mai 2022
Dans votre jardin ou sur le campus

Le Green Office vous invite à participer à la deuxième édition de l'opération au bénéfice de la biodiversité en Belgique : « En mai, tonte à l’arrêt ! ». Cette opération est organisée par Le Vif, en partenariat avec l’Asbl Adalia et avec la participation du professeur Grégory Mahy, de l'équipe Biodiversité et Paysage, et du laboratoire d'Entomologie Fonctionnelle et Evolutive de Gembloux AgroBio-tech.

« En mai, tonte à l’arrêt ! »

Délimitez une zone dans votre jardin de minimum 10m² et engagez-vous pendant 1 mois à ne plus y couper la pelouse. Du 27 mai au 3 juin, recensez le nombre de fleurs sur une zone d’1 m2 et encodez votre relevé sur le site enmaitontealarret.be.

Vidéo En mai tonte à l'arret

Les 4 étapes pour participer :

1. Inscrivez-vous sur le site https://enmaitontealarret.be le plus tôt possible et enregistrez votre zone non tondue.
  2. Jusqu'à fin mai, ne faites rien ! Simplement, ne tondez pas. Ensuite, selon votre temps disponible, observez les plantes qui se développent, les insectes qui les visitent, grâce aux outils interactifs mis à votre disposition et accessibles à tous.
  3. Loupe à la main, du 27 mai au 3 juin, recensez le nombre de fleurs sur une zone d’1 m2.
  4. Le 9 juin, vous obtiendrez les résultats de la biodiversité observée sur des centaines de jardins et l’indice nectar de votre propre jardin qui vous permettra de connaître votre contribution au soutien des pollinisateurs.

Vous êtes étudiant, vous n’avez pas de jardin et vous voudriez participer ?

Pas de problème ! Vous pouvez participer via une des 4 zones mises en place à l'ULiège : 562m² ont été définis aux abords de différents campus pour ne pas être tondus durant tout le mois de mai !
Les 4 zones :
A.    260 m² entre le B30 et le B6e
B.    280 m² près du B21
C.    220 m² près du B5a
D.    Campus de Gembloux

Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur la zone de votre choix avant le 10 mai. Ensuite, en fonction du nombres d’étudiant·es intéressé·es par le même zone, nous découperons celle-ci en plus petites parcelles pour vous en attribuez une à suivre personnellement durant ce mois de mai.

Comment participer à l’opération « En mai, tonte à l’arrêt » via une des 4 zones mises à disposition par ULiège ?

1. Inscrivez-vous via le formulaire suivant : https://forms.gle/1JdNiCcnysdD39e48
  2. Vous recevrez un mail avec votre parcelle et le nombre de m² que nous vous avons attribué.
  3. Inscrivez-vous sur le site https://enmaitontealarret.be et enregistrez votre parcelleiconeAttention Dans votre profil, notifiez bien que cette parcelle fait partie de l’ULiège !
  4. Jusqu'à fin mai, ne faites rien ! Simplement, ne tondez pas. Ensuite, selon votre temps disponible, observez les plantes qui se développent, les insectes qui les visitent, grâce aux outils interactifs mis à votre disposition et accessibles à tous.
  5. Loupe à la main, du 27 mai au 3 juin, recensez le nombre de fleurs sur une zone d’1 m2.
  6. Le 9 juin, vous obtiendrez les résultats de la biodiversité observée sur des centaines de jardins et l’indice nectar de la parcelle ULiège qui nous permettra de connaître la contribution ULiège au soutien des pollinisateurs.

Aussi sur Alaya pour les étudiants !

Montrez à la communauté que vous avez participé à l’opération en réalisant le challenge sur Alaya  : Vous pourriez remporter 1 an d’abonnement au VIF ou 1 magazine « Le Vif Hors-série »
Retrouvez le challenge ici
Si vous n’êtes pas encore inscrit·e sur la plateforme, faites-le vite ça prend 2 minutes ! N’oubliez pas de vous connecter via votre adresse mail uliege.be.

Le saviez-vous ?

📢 Les études scientifiques les plus récentes démontrent un effondrement des populations d’insectes, particulièrement dans les paysages d’Europe tempérée fortement anthropisés. En 30 ans, 75% des insectes ont disparu en Europe.

📢 En plus des effets directs des pesticides, la banalisation des paysages et de la flore entraîne une disparition des ressources alimentaires des insectes pollinisateurs qui est une des causes principales de leur déclin. Le même constat est posé pour la diversité de la flore qui est soumise à une homogénéisation des écosystèmes. Dans des paysages où les zones urbaines et périurbaines dominent, comme la Belgique, les espaces privés sont essentiels pour soutenir la biodiversité.