S'engager pour le développement durable, c'est facile !


vid-img-1
Youtube

Il existe de nombreuses manières de diminuer notre empreinte environnementale, en consommant mieux, autrement ou moins. Les étudiant·es du Green Office proposent de vous accompagner pour joindre le verbe à l’action et installer ensemble de nouvelles habitudes.

Pourquoi des challenges pour réduire notre empreinte environnementale ?

  • Parce que aujourd’hui nous avons conscience que notre mode de consommation actuel dépasse largement la capacité de la planète à fournir les ressources nécessaires : nous voulons vivre en harmonie avec notre planète et pour cela diminuer notre empreinte environnementale.
  • Parce que à travers nos choix de consommation, nous pouvons avoir un impact, être un consom’Acteur !

Cependant, très souvent, nous sommes démunis : nous ne savons que faire et par quoi commencer. Pourtant, aujourd'hui, un style de vie en adéquation avec la durabilité est beaucoup plus simple que par le passé. Il existe de nombreuses manières de diminuer notre empreinte, en consommant mieux, autrement ou moins.

Les étudiant·es du Green Office proposent de vous accompagner pour joindre le verbe à l’action et installer ensemble de nouvelles habitudes !

Comment avoir de l’impact ?

Pour avoir de l’impact, le Green Office vous propose de suivre un programme pour mettre en place des petites actions concrètes qui visent la réduction de votre empreinte environnementale (en particulier, sa composante carbone et eau) dans votre vie quotidienne. Ces actions vous seront proposées sous forme de challenges. Ils concernent nos habitudes alimentaires, la mobilité, le recyclage de nos objets, la gestion de nos déchets, la consommation d’énergie, d’eau, de plastiques, …

Pour avoir plus d’impact le Green Office propose de suivre ce programme collectivement sur une plateforme numérique collaborative.

"Suivre un programme est structurant. Voir l’évolution de nos habitudes est stimulant. Agir ensemble sur une plateforme collaborative est enthousiasmant! Et à 30 000 à ULiège, on peut faire la différence!"

 

Comment vous inscrire ?

Vous n'avez pas encore de compte sur Alaya

  1. Rendez-vous sur www.alaya.world
  2. Cliquez sur "enregistrez-vous"
  3. Utilisez votre adresse email de l'Université pour créer votre compte (@student.uliege.be ou @uliege.be ou @doct.uliege.be)
  4. Cliquez sur le lien de l'email de confirmation que vous recevrez dans la minute
  5. Rendez-vous sur l'onglet "Challenge" en haut à droite
  6. Cliquez sur le challenge de votre choix
  7. Cliquez sur "Démarrez le challenge", et c'est parti!

Vous avez déjà un compte sur Alaya

  1. Rendez-vous sur www.alaya.world
  2. Connectez-vous
  3. Rendez-vous sur l'onglet "Challenge" en haut à droite
  4. Cliquez sur le challenge de votre choix
  5. Cliquez sur "Démarrez le challenge", et c'est parti!

Profil et gamification

  • Chaque participant inscrit sur la plateforme développe son profil au fil des challenges réalisés.
  • La plateforme sera animée de façon ludique.
  • Pour chaque challenge, des cadeaux durables seront attribués par tirage au sort parmi les participants.

Quel est le premier challenge ?

Le premier challenge que propose le Green Office est de calculer votre empreinte environnementale sur un site en ligne. Ce challenge vous prendra 5 minutes et vous permettra de découvrir vos impacts les plus importants.

Qu’est-ce que l’empreinte environnementale ?

L'empreinte environnementale est la surface estimée de la terre dont une personne ou un groupe de personnes a besoin pour produire ce qui est consommé et absorber ce qui est jeté. Elle est calculée en hectares. L’empreinte moyenne belge par personne est de 7,5 gha en 2016(1) alors que l’empreinte moyenne par personne ne devrait pas dépasser 1,7gha.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS EN 3 MINUTES!

Deel deze pagina